Semaine sans cartable

Par LAURENCE VILLENEUVE, publié le vendredi 5 mai 2023 11:38 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 14:51
0.JPG
Un programme également chargé pour les élèves de 4ème restés à Miribel. Cinéma, randonnée, tir à l'arc, visite du quartier Confluence à Lyon et une journée d'ateliers au collège.

Une dynamique impulsée par Mme Delord qui, accompagnée d'une équipe motivée, a permis la mise en oeuvre de la semaine sans cartable. Durant 3 jours, les élèves se sont vus proposer différentes activités.

Les ateliers du vendredi:

- Serious-game animé par Mme Franck,

Les 4è sans cartable ont expérimenté aujourd’hui un  jeu de rôle original, se mettant dans la peau de  journalistes.
A la suite d’un flash info les alertant sur la disparition  de deux fauves d’un zoo, ils sont allés sur le terrain, ont
écouté les témoignages des habitants, des forces de l’ordre, des responsables du zoo, avant de  rédiger leur reportage, pour donner de plus amples informations aux téléspectateurs.
Le temps imparti était très court, et les élèves se sont retrouvés, comme les journalistes, à devoir  trier rapidement les informations reçues, à croiser leurs sources, afin de proposer un texte  authentique et éclairant.
La plupart des élèves se sont vite pris au jeu et ont mené l’enquête avec bonne humeur et  enthousiasme. Des « journalistes juniors » au top !

- Jeu de coopération avec Mme Terrier: ma ville idéale version Kapla,

- Cosmétiques et produits d'entretiens faits maison avec Mme Boyenval,

- Petit coup de neuf pour notre cour avec Mr Dubesset,

- Mélanges et éprouvettes avec Mme Josserand

Merci à tous les participants et organisateurs pour cette semaine riche en échanges et découvertes.