Actualités Projets

Par LAURENCE VILLENEUVE, publié le mardi 20 février 2024 13:59 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 09:17
Capture.JPG
Sortie au Lugdunum et projet Vestibulum: DES MÉDAILLES POUR DES LATINISTES DE 3ème !

Avril 2024

Le mardi 9 avril, les élèves latinistes de 5ème et de 4ème ont marché sur les pas des Gallo-Romains de Lugdunum !

Grâce à une visite guidée du musée, tous ont pu découvrir les caractéristiques de chacun des édifices romains dédiés aux spectacles :théâtre, odéon, cirque et amphithéâtre. Ils ont aussi admiré, en particulier, quelques magnifiques mosaïques qui décoraient le sol de riches demeures ; et dans leur parcours, ils ont croisé quelques dieux gaulois (comme Sucellus et les « déesses mères »), des divinités orientales (Cybèle, notamment, originaire de Phrygie mais vénérée à Lugdunum)… et bien sûr des dieux bien connus du panthéon gréco-romain, comme le fameux Mercure, coiffé de son pétase ailé ! Dans l’odéon, ils ont pu observer le pavement polychrome de l’orchestra, et pour certains, tester l’acoustique du monument en déclamant quelques vers du Cid... Une sortie agréable et enrichissante, à refaire en famille, en prenant son temps !

Projet Vestibulum: DES MÉDAILLES POUR DES LATINISTES DE 3ème !
Félicitations :
 à Pauline pour sa médaille d’or !
 à Marion, Romane, Lucie, Ayumi et Alexy pour leur médaille d’argent
 à Yvann, Maël et Samson pour leur médaille de bronze !
L'association EUROCLASSICA organise chaque année des épreuves permettant
aux latinistes d'obtenir une certification européenne de latin :
le Vestibulum (niveau 1) et la Janua (niveau 2).
C'est ainsi que les latinistes de 3ème ont passé en février dernier l'épreuve latine
du Vestibulum, que vous trouverez en pièce jointe.
                                                                   Bene fecistis, discipuli, et vobis gratiam ago pro labore !

Participation à un Rallye Mathématiques pour les élèves de 3ème

Les 3eA sont qualifiés pour la finale académique le 6 juin à la Doua. Ils ont terminé 1er de toutes les classes de 3e inscrites dans l'Ain !

Félicitations à eux. Nous leur souhaitons réussite pour la finale.

Janvier 2024

Les créatures fabuleuses des élèves de 6e

Les élèves de 6e ont réalisé des créatures aux multiples pouvoirs à partir d'objets et de matériaux du quotidien qu'ils ont assemblés et ainsi
détournés de leur fonction utilitaire pour en faire des objets artistiques. Mme Bonin